Le médecin comme le diététicien sont libre de fixer leurs honoraires.
Comme le diététicien n’est pas médecin, ses honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Mais la plupart des mutuelles remboursent partiellement un nombre de séances à l'année. (Certaines remboursent jusque 10 séances par an , par exemple!)
La Sécurité Sociale prend en charge le remboursement sur la base d’une consultation chez le médecin-nutritionniste, soit 25 €, et le dépassement d’honoraires est parfois pris en charge par certaines mutuelles.
Le diététicien est un professionnel de santé.
Son travail est plutôt axé sur un rééquilibrage de l’alimentation, en vue d’une perte de poids ou de la mise en place de régimes spéciaux. Il est donc dans un rôle de formateur, de prévention et de suivi alimentaire. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et adaptés à chacun de ses patients. Il suit également leur évolution. Le diététicien base son travail sur l’âge et les besoins de ses patients. Il peut intervenir auprès de jeunes enfants, d’adolescents ou d’adultes. Le diététicien ne peut pas prescrire d'examens ou de médicaments (sauf compléments alimentaires naturels).
Attention ! Internet regorge de "coach en nutrition, coach diététique, coach en alimentation..." et ces titres n'assurent pas toujours une formation !
Aussi, le terme « nutritionniste » seul, n’est pas protégé par la Loi. Il n’existe aucun contrôle sur la validité de ce titre. En un mot, ce qualificatif peut être utilisé par toute personne appartenant au monde de la santé ou non. Il suffit de s’autoproclamer " nutritionniste, nutrithérapeute, expert diététique..." !
Le titre de "diététicienne-nutritionniste" est enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sous le n° ADELI , ce qui atteste de l' habilitation à exercer en tant que diététicienne !